MANIFESTE INTERNATIONAL

#PapersForAll #RegularizacionYa #RegularisationMaintenant

A tous les gouvernements du monde et organisations supranationales

Le RÉSEAU INTERNATIONAL D’ORGANISATIONS ET DE COLLECTIFS DE MIGRANT.E.S ET D’ANTIRACISTES #PapersForAll revendique la régularisation immédiate, permanente et inconditionnelle pour tous les migrant.e.s et réfugié.e.s en cette période de pandémie mondiale et d’urgence sanitaire. En outre, nous exigeons que cette régularisation garantisse le plein accès à tous les droits, en égalité avec le reste des personnes qui habitent les différents territoires et pays du monde, y compris l’arrêt immédiat des déportations afin d’en jouir pleinement et sans crainte.

La lutte des migrant.e.s et des réfugié.e.s est plus urgente que jamais. En ces temps, malgré le confinement pour contenir le COVID-19, nous continuons la lutte pour nos droits et notre dignité, tout en interpellant tous les gouvernements et autorités compétentes à répondre à nos demandes pour un monde plus humain, intégré et inclusif.

Nous déclarons que nous avons le droit de migrer dans d’autres pays pour récupérer la richesse que notre travail a créé. Les gouvernements et les multinationales ont pillé nos pays d’origine durant des siècles, et ce vol perdure jusqu’à nos jours, causant guerre, famine, et dévastation écologique.

En tant que personnes privées de leur liberté dans des centres de détention, en tant que migrant.e.s et réfugié.e.s, en tant que personnes sans papiers qui se voient refuser le droit au travail, en tant qu´activistes de base dans le mouvement mondial contre les déportations, nous élevons nos voix et exigeons que justice soit faite pour:

– Tous ceux et celles qui émigrent en laissant derrière eux leurs proches et leurs communautés, qui sont confrontés à l’indigence , à l’exploitation, à la détention et à la déportation dans les pays où nous nous rendons pour notre sécurité.

– Ceux et celles qui sont morts en essayant de traverser les mers, les montagnes, les déserts et les frontières.

– Celles et ceux qui ont survécu au viol et à d’autres formes de torture, à la guerre et à la dévastation écologique.

La pandémie de coronavirus a révélé, une fois de plus, que les migrants et les réfugiés, souffrons terriblement des effets désastreux des politiques d’austérité des gouvernements néolibéraux, en particulier ceux d’entre nous qui sont sans papiers. Nous, les migrant.e.s, faisons le travail essentiel dans les champs, dans les soins de santé et dans nos communautés, et pourtant on nous refuse nos droits fondamentaux.. 

Les femmes, en particulier les mères, font le travail de soins de la survie qui permet de soutenir la vie des familles et des communautés. Certains migrant.e.s ont obtenu un statut temporaire pour répondre aux besoins du marché du travail agricole et d’autres marchés du travail, mais ils sont exploités et privés de conditions minimales de santé et de sécurité au travail.

Nous ne pouvons pas faire face à la violence et au virus COVID-19 sur un pied d’égalité, sans la reconnaissance de nos droits,à cause des lois de l’immigration profondément racistes et néocoloniales. Il est impossible d’être confiné si nous sommes privés de revenus et exclus des droits fondamentaux tels que les soins de santé, le logement et la nourriture, qui rendent notre vie précaire et portent atteinte à notre dignité. Face à ce système capitaliste et patriarcal, beaucoup d’entre nous choisissent le travail du sexe et d’autres travaux non réglementés comme stratégie de survie.

Nous dénonçons cette exploitation,cette discrimination, et ces abus et nous y résisterons. Nous demandons tous les gouvernements du monde et les organisations internationales d’accorder #PapersForAll #RegularizacionYa #RegularisationMaintenant aux demandeur.euses d’asile, aux détenu.e.s et à tous les migrant.e.s et réfugié.e.s sans papiers.

Finalement, nous lançons un appel à tous les migrant.e.s avec ou sans papiers, aux organisations de base, aux mouvements sociaux, des femmes, de droits humains et de droits à la terre, aux organisations anti-patriarcales, anticapitalistes et antiracistes à s’unir autour de la demande de #PapersForAll et à faire pression dans chaque territoires et pays du monde en faveur de la régularisation et pour nos droits dans les pays où nous vivons.

#PapersForAll #RegularizacionYa #RegularisationMaintenant

Adhérez vos collectifs ou organisations à ce- manifeste.

En faisant cela, vous vous engagez à prendre conscience de nos appels et à organiser le mouvement dans votre environnement le plus proche.

Ensemble, nous y arriverons ! #PapersForAll

*Joins-toi à nous ce mercredi 27 mai à 19:00 hrs d’Espagne au Twitterathon avec les hastags #PapersForAll #RegularizacionYa #RegularisationYa

*Participe en faisant une action ce samedi 30 mai à la Journée Mondiale de lutte pour la #RegularizacionYa #PapersForAll #RegularisationMaintenant

%d bloggers like this: